Pics de conso electriques de Noel … Et si les vehicules électriques venaient à notre secours !!!

Chaque année, lors des périodes les plus froides, nous sommes alertés sur les risques de pénurie d’électricité.

Si la capacité de production Française n’était pas suffisante pour assurer le besoin, les impacts seraient catastrophiques, tant sur le plan économique (blocage d’entreprises) que sur le plan humain (coupure de chauffage). Certe il y a des contrats avec nos pays voisins, mais im y a de fortes chances qu’eux aussi se retrouvent dans la même situation en même temps.

Avec l’évolution du nombre de véhicules électriques sur le parc mondiale, on peut se demander si le risque ne serait pas encore plus important.

Peut être pas…

Imaginez, vous arriver vendredi soir chez vous, il vous reste 20kw dans votre batterie de 40kw. Vous branchez la voiture et indiquez en avoir besoin lundi matin avec 100% de charge.

Il faut 4h pour charger votre batterie mais entre vendredi 19h et lundi 7h vous laisser le réseau électrique trouver le meilleur moment pour charger votre voiture.

Encore mieux, en cas de forte demande, le réseau pourrait reprendre de l énergie de votre batterie pour la réinjecter sur le reseau. Voilà, nous y sommes, nous avons trouver comment gérer les pics de charge grâce aux batteries de nos voitures.

C’est ce que va expérimenter Hyundai en Corée a travers sa filiale Mobis avec la mise en place d’un dispositif (projet V2G) de charge bi-directionnel permettant ainsi aux véhicules électriques de venir en aide au réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.